FAIR, première marque mondiale indépendante de spiritueux éthiques et responsables

Quand Alexandre Koiransky crée FAIR en 2009, son ambition est de proposer des spiritueux éthiques et responsables élaborés avec des produits de qualité, respectueux de l’environnement, tout en plaçant l’humain au cœur du projet. Vaste projet et pourtant 8 ans après, le pari semble réussi car FAIR est aujourd’hui la première marque mondiale indépendante de spiritueux éthiques et responsables.

Des produits issus du commerce équitable

Vodka, Rhum du Bélize, Rhum de l’Ile Maurice, Gin de France, Liqueur de Café du Mexique, liqueur Goji d’Ouzbékistan, liqueur de Kumquat d’Asie du Sud-Est, liqueur d’Acai du Brésil, liqueur de Grenade d’Ouzbékistan, la gamme de produits semble tout droit venu d’un label de commerce équitable. Et c’est exactement ce que font les équipes de FAIR, elles sourcent les produits aux 4 coins du monde. Du quinoa biologique issu du plateau de l’Altiplano en Bolivie en passant par la canne à sucre cultivée sous le soleil du Belize, de l’arabica du Mexique jusqu’aux baies de genièvre de l’Ouzbékistan : toutes les matières premières font l’objet d’une sélection drastique pour répondre à un cahier des charges bien précis et respecter les conditions du commerce équitable.

Le meilleur exemple est sûrement la Vodka FAIR, fabriquée à partir de graines de quinoa soigneusement sélectionnées, cultivées par près de 1200 petits agriculteurs indépendants de l’Altiplano regroupés en association de producteurs, c’est également la première vodka certifiée conforme au commerce équitable.

La place de l’humain dans le concept FAIR

FAIR s’inscrit dans une démarche de redistribution et de partage équitable. L’entreprise achète les matières premières à un prix supérieur au prix du marché pour que les producteurs puissent investir et bénéficier d’une activité pérenne. FAIR paie également une prime Fairtrade, d’environ 15% du prix d’achat. Celle-ci est utilisée pour les projets sociaux et environnementaux. FAIR reverse enfin 2,5% de son CA pour promouvoir le commerce équitable auprès des clients finaux. L’objectif est clairement de satisfaire les agriculteurs tout en prônant une consommation différente, porteuse de valeurs humaines et équitables.

Les employés de FAIR sont également poussés dans cette démarche puisque chaque membre de l’équipe est intéressé au capital.

Tous les ingrédients récoltés dans le monde convergent ensuite vers la région de Cognac où des Maîtres-Distillateurs et Brasseurs prennent le relais. Ces distillateurs charentais perpétuent le savoir-faire français tout en perfectionnant leurs techniques sur des produits hors-du-commun.

Du petit producteur au distillateur charentais et jusqu’au consommateur final : FAIR prouve que valeurs et qualités sont compatibles, pour preuve la marque a été récemment choisi notamment par l’Experimental Cocktail Club.

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